PARLONS NATURO !
   
Tout le monde parle de naturopathie sans trop savoir ce que cela veut dire. Aujourd'hui les médecines dites"complémentaires" sont très en vogues, et tout le monde peut s'installer en tant que "thérapeute" en ayant lu trois livres et fait une formation de 6 mois dans une école à la mode ou pire par correspondance, qui vous apprend quelle plante pour telle pathologie que l' on propose à son "patient". Nous nous retrouvons dans le même schéma que notre médecine allopathique, sans les études, c'est à dire un remède à chaque problématique de santé, sans se poser la bonne question qui est: LA CAUSE de notre dérèglement
.
    Je pense que pour être naturopathe il faut évidemment connaître les plantes, les huiles essentielles, la nutrithérapie, les fleurs de Bach,...mais aussi l'anatomie, la physiopathologie, avoir des connaissances en chimie organique pour les huiles essentielles afin d''approfondir leur fonctionnement. Une bonne dose de psychologie car dans toute pathologie il y a toujours un facteur psy.
   Alors tout ceci ne s'apprend pas en 6 mois, ni en 2 ans, mais au fil du temps.
   C'est aussi un mode de fonctionnement, un mode de pensée au fil des jours qui se met en place, avec une compréhension des choses de la vie, de ce qui nous entoure .Alors je vais développer les 3 points qui me paraissent essentiels,  afin que les personnes qui me liront puissent avoir une compréhension plus claire de la naturopathie selon ma vision et mon expérience.
Avant tout c'est:
s'impliquer
Notre système social fait de nous des personnes assistées, surtout du point de vue médicale. On trouve cela normal d'être pris en charge complétement pour sa santé. On estime même que c'est un droit, et cela implique une décharge émotionnelle et physiologique de notre propre personne.
Lorsque nous sommes malades, nous allons voir notre médecin, on ressort avec sa "petite" ordonnance, et on se sent déjà mieux, l'effet placebo de la blouse blanche fonctionne très bien en effet!
 Rarement on se pose la question de comprendre pourquoi nous sommes malades, on pense que c'est la fatalité, une épidémie, la saison, le temps qui passe et on accepte de subir des problèmes d'arthrose, de bronchite chronique, d'asthme, de diabète, des problèmes cardiaques, etc..
Nous sommes, très souvent, seuls responsables de nos pathologies, et on estime que c'est à la société de nous prendre en charge dans ces moments là.
Alors essayons de prendre conscience que si chacun d'entre nous avait une vie plus saine en s'impliquant dans sa santé par ce que nous mettons dans notre corps tous les jours lors de nos repas, en faisant juste un peu d'activité sportive, en ayant des pensées plus saines, en prenant le temps de vivre tout simplement l'instant présent.
Alors prenez le temps de vous nourrir d'une alimentation vivante et vibrante et non morte, irradiée, stérilisée et pasteurisée.
Alors prenez le temps de marcher pour aller faire vos courses, ou aller au travail au lieu de prendre les transports ou votre voiture où vous stresserez à coup sûr dans les embouteillages.
Alors prenez le temps de visualiser votre vie comme vous la rêvez,  d'être avec les personnes que vous aimez, de faire les choses qui vous plaisent.
Chacun de nous mérite d'être heureux et en bonne santé, il suffit juste de s'en donner les moyens en appliquant des règles de vie sensées.
Mais c'est aussi:
Comprendre
Que toutes nos nouvelles technologies sont fabuleuses et nous rendent bien  des services, il n'est pas question de retourner à l'âge de pierre, mais l'on ne doit pas oublier l'essentiel, notre propre instinct d'être  humain. Ce formidable assemblage de molécules en échange permanent, nos systèmes para et ortho sympathiques qui font de nous des organismes complexes et fascinants. On respire, on digère, on assimile sans y penser, tout ce fait  en harmonie avec le cycle de la terre, le jour et la nuit, les saisons, le temps qui passe, nos émotions, nos pensées et notre environnement. Alors oublier cela c'est oublier qui nous sommes et notre rôle sur la terre.
Savoir regarder
oui savoir regarder autour de soi, savoir regarder au plus profond de nous, regarder la magie de notre vie, voir l'évolution de nos choix, on est juste Maître à bord d'une machine surpuissante capable de nous amener là où on le désire, il suffit juste d'apprendre à ressentir. Je dirais que c'est la partie la plus compliquée dans nos sociétés actuelles.
Voilà pour moi ce que représente d'être Naturopathe, et ce que j'essaie de transmettre à mes patients, alors oui, bien sûr, je travaille à l'éducation de l'alimentation vivante et vibratoire qui est la base, mais la phytothérapie, l'aromathérapie, les réflexologies, les massages, la kinésiologie, les bains dérivatifs, les méditations, l'activité sportive,  les jeûnes... sont juste l'expression dans la matière de ce que l'on peut appliquer au quotidien afin de pouvoir vibrer en harmonie dans notre corps, car il est en permanence en renouvellement, rien n'est figé, puisque tout se transforme car nous sommes que de l'énergie avec un corps en permanence en régénération. C'est franchement très motivant et aussi encourageant pour se reprendre en main, quelque soit notre âge et nos antécédents.
Je vous propose, lors de vos consultations, à réapprendre à vous nourrir, de vous appropriez votre santé afin de comprendre les raisons de vos dérèglements. Je vous donne les clés, très nombreuses, que j'ai eu la chance d’acquérir depuis plus de 30 années de pratique et de formations.
 
J'ai un D.U Nutrition évolutive,
Un cursus médical,
Certifiée de 3 écoles de naturopathie, .
J'ai une chaire d'aromathérapie et phytothérapie,
et je pratique l'auriculothérapie basée sur les techniques du Dr Nadia Volf et Dr Paul Nogier.
Je pratique la réflexologie endonasale et diverses techniques de massages thérapeutiques.
Je me suis spécialisée dans le rééquilibrage alimentaire, les pathologies auto-immunes et dites de civilisation ou émergentes, dans la gestion de la douleur, du stress et de l'anxiété.

La naturopathie est une vision holistique de l'organisme qui intègre l'alimentation, l'environnement de vie, la mécanique du corps et l'émotionnel.
 
Sophie-Caroline Casanova
Naturopathecorse.com
La naturopathie sur Ajaccio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rester connecter à notre environnement
Un instant de pleinitude.