auriculo3.jpg
                                                 
                          
 
                       L'auriculothérapie
 


Cette technique médicale, et reconnue par l'OMS, découverte il y a soixante dix ans par un médecin lyonnais du nom de Paul Nogier, est dérivée de l'acupuncture et fondée sur la stimulation de points réflexes concentrés sur l'oreille et agissant sur le système nerveux central et autonome. Chacun de ces points est relié à un organe ou un système.

L’auriculothérapie va donc consister à traiter l’ensemble des points en correspondance avec la maladie.

On trouve les origines de l'auriculothérapie dans l’Égypte ancienne.
Les pirates qui portaient une boucle d'oreille, le faisaient, dit-on, en cherchant à stimuler le point de l'oreille correspondant à l'œil afin d'avoir une vue plus aiguisée.


Plus près de nous, Le Docteur Valsava en 1717 cautérisait l'oreille pour soigner les maux de dents.

L'auriculothérapie a fait l'objet d'une énorme étude par le Docteur Paul Nogier et son équipe, à Lyon dans les années 1950. Il identifia la projection de la colonne vertébrale avec certitude dans l'oreille, à partir du point " sciatique ". Ce qui donne d'ailleurs d'excellents résultats sur cette pathologie.

La première cartographie fut crée en 1953. L'utilisation de l'oreille dans des buts diagnostique et thérapeutique est due à sa riche vascularisation et ses connexions nombreuses avec le système nerveux autonome.

Une expérience menée en 2001 par le docteur David Alimi, qui pratique à l'institut Gustave-Roussi de Villejuif, visait à prouver l'efficacité de l'auriculothérapie. Il a écrit par ailleurs des ouvrages cliniques remarquables sur les protocoles qui démontrent son efficacité.

Grâce à une Imagerie par Résonance Magnétique (IRM), il a pu montré la zone du cerveau qui s'affiche lorsque l'on stimule le pouce. Or, en perçant l'oreille avec un clou en or à l'endroit de la représentation du pouce sur l'oreille, l'IRM montre que la même zone s'affiche. (l'imagerie prouvant l'efficacité des médecines non conventionnelles.)

L’auriculothérapie est une thérapeutique réflexe, un microsystème de l’acupuncture. A ce titre, ses indications et limites sont proches de celles de l’acupuncture classique.



LES SOINS PAR L'ACUPUNCTURE AURICULAIRE

Cette technique de soins s’effectue au niveau du pavillon de l’oreille. Son mode d’action est directement relié au système nerveux central.

Les organes du corps sont représentés sur l’oreille. En cas de trouble d’un organe, les points en correspondance présentent une altération qui sera détectée par un palpeur à pression, et peut aussi être précisée par un détecteur électrique.

Le traitement de ces points pourra influencer le fonctionnement de l’organe altéré, et améliorer ses troubles.

Le traitement peut être efficace, immédiatement comme dans certaines douleurs de tendinite, sciatique, en quelques heures ou quelques jours. Pour des cas anciens, l’efficacité sera appréciée en une à quatre semaines. Chez des malades très réactifs, on peut noter une réaction à type "d’aggravation éphémère".

Une nouvelle séance sera effectuée de façon tout à fait légitime, soit en cas de non résultat, soit une fois l’effet bénéfique estompé.
Je suis formée à la technique de Nogier, mais aussi et surtout, à la technique de Nadia Volf qui permet de pratiquer le DAC,( diagnostique auriculaire causale), ce qui me permet une lecture claire du pavillon de l'oreille et de trouver les organes en cause des pathologies.
25% des douleurs ont une source externe du lieu douloureux,
exemple: une douleur de l'épaule peut venir de l'épaule bien sur, mais aussi de la zone pulmonaire, œsophage, cardiaque, car les fibres nerveuses ont la même source d'origine, et traiter l'épaule sera un échec, mais traiter la zone cardiaque ou pulmonaire par exemple ira soulager immédiatement l'épaule.
autre exemple: sciatique récurrente chez une femme, les points de sciatique ne répondent pas particulièrement mais la zone génitale est hyper sensible, en traitant la zone génitale, la douleur de la sciatique s'arrête immédiatement. En général, je demande au consultant de voir son médecin traitant afin d'explorer la zone génital et en effet un fibrome est visible à l'imagerie. Le fibrome prend de la place dans l'utérus, ce qui appui sur les fibres nerveuses du nerf sciatique.
Cela est possible grâce au DAC que Nadia Volf enseigne.
Tout est dans l'intérêt du malade, la coordination des médecines est importante, il n'y en a pas une mieux que l'autre, elles sont complémentaires et doivent travailler ensemble. Ceux qui ne comprennent pas cet intérêt, ne travaille que pour le leur.


Les indications de l’auriculothérapie sont comparables à celles de l’acupuncture :
 

Indications principales.

              - Les protocoles Anti tabac et addictions en synergie avec la réflexologie endonasale (excellents résultats).

             - L'aide à l'amincissement, la cellulite

             - Le stress, l'anxiété, l'irritabilité, l'hyperactivité, les asthénies, les épuisements, les angoisses, certains troubles du comportement (peurs, trac, phobies, cauchemars).

            - Les préparations aux examens, les dyslatéralités.

            - L'insomnie, les migraines et céphalées en accompagnement de la réflexologie endonasale (excellents résultats).

            - Certaines pathologies cardio vasculaires, hypertension artérielle, l'insuffisance veineuse, hémorroïdes.

           - Pathologies articulaires : épaules gelées, tendinites, tennis-elbow, sciatiques, arthrose, arthrites, douleurs fortes articulaires, rages de dents.

(les sciatiques et douleurs articulaires sont les principales raisons de consultations avec des résultats extraordinaires.)

           - Certains troubles de l'équilibre (vertiges), et certains acouphènes.

           - L'obésité (en accompagnement d'un plan alimentaire).

           - Troubles féminins et masculins: dysménorrhée, syndrome prémenstruel, frigidité, impuissance, anaphrodisie, bouffées de chaleur,  aide à la stérilité, aide à la ménopause, endométriose...

          - Pathologies cutanées, acné, eczéma, zona.

          - Pathologies respiratoires: rhinite infectieuse et allergique, sinusite, asthme (en accompagnement de la réflexologie endonasale avec d'excellents résultats)

          - Stimulation du  système immunitaire en accompagnement d'autres thérapeutiques

          - Stimulation du système digestif, petite insuffisance hépatique, lithiase biliaire, constipation

          - Stimulation du système urinaire, petite insuffisance rénale, lithiase urinaire, énurésie de l'enfant et l'adulte

 

Il existe environ 200 points dans chaque oreille où beaucoup de pathologies peuvent être soulagées, accompagnées en complément de la naturopathie ou toutes autres techniques de réflexologies (endonasale et plantaire).

Matériel utilisé : aiguille auriculaire stérile et à usage unique, Premio 20DT Sédatelec, ASP (aiguille semi permanente) cautérisation à l'encens, graines auriculaires pour les enfants ou personnes hypersensibles.

Le matériel est adapté selon la personne afin d'optimiser son confort et l'efficacité des protocoles utilisés.

Les techniques de naturopathie et réflexologies que je pratique ne remplacent pas une consultation chez votre médecin, c'est un accompagnement, qui ne peux en aucun cas se substituer au traitement de celui-ci.

Les diagnostiques auriculaires que je pratique sont à titre indicatif et ne désigne pas de pathologies mais des zones susceptibles d'être atteintes, je demande au consultant de valider avec leur médecin traitant pour leur validation et leur prise en charge.

Je vous conseille sur votre alimentation, sur la micro-nutrition, je peux vous soulager par les réflexologies, l'aromathérapie, gemmothérapie et tout autre technique d'hygiène de vie que vous trouverez sur mon site.

Je ne pratique pas de Reiki, pas de méthode énergétique et je ne travaille pas avec les cristaux. Ceux qui sont dans mon cabinet sont pour ma décoration.

Je reste pragmatique afin de vous aider au maximum sur vos pathologies en collaboration avec votre médecin.

La naturopathie est une technique de médecine de terrain et de causalités et non symptomatique. Je suis pour la fluidité des informations, pour le confort du consultant avant tout. Certains praticiens l'ont déjà compris et je les en remercie, ce qui prouve leur ouverture d'esprit et surtout une excellente prise en charge du malade.


Contre-indications : porteur d'un dispositif implantaire de stimulation électrique (pacemaker, Parkinson), peau lésée au niveau de l'oreille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est ce que la réflexologie ?
C'est tout simplement la stimulation d'un point ou d'un méridien, soit en tonification, en dispersion ou harmonisation, qu'il  soit organique, fonctionnel ou énergétique, tout dépend de la méthode employée afin qu'il retrouve son équilibre et sa fonction première.